De la passion à la création

En tant que militaire, j’ai eu l’opportunité de partir à la pension à l’âge de 56 ans.
Mon projet de retraite consistait à fabriquer ma propre bière, une passion partagée avec Renaud, un ami de longue date.

Soucieux de m’armer des connaissances nécessaires, je me suis donc inscrit à la formation de « Chef d’entreprise en micro-brasserie » dispensée à l’IFAPME de Villers-le-Bouillet.
J’y ai rapidement pris goût et finalement trouvé une activité riche en plaisir et en créativité pour les nombreuses années à venir.
En élève assidu, j’ai commencé à brasser et élaborer des recettes dans mon garage.

Avec l’aide des compétences gustatives de Renaud, zythologue de formation, nous avons perfectionné une recette et la Scélérate, notre première bière, a vu le jour.
Le produit a rapidement rencontré un vif succès et des professionnels en la matière nous ont vivement conseillé de la commercialiser.

Nous avons donc créé une société en y ajoutant les compétences de traducteur et d’informaticien de mes deux fils, tous deux ravis de participer à la naissance d’une entreprise familiale.

La SRL Hopseïdon naissait le 3 octobre 2019.

... à la commercialisation

Dans la foulée, un second produit a été élaboré et vite commercialisé, une blanche aux saveurs d’agrumes et de sauge, la Déferlante.

Actuellement nos bières sont brassées chez Grain d’Orge, où je participe activement au brassage et à l’embouteillage.

La seconde étape sera, dès que les fonds nécessaires seront réunis, de nous doter de notre propre outil pour brasser en interne.

En attendant, l’élaboration de nouveaux produits continue et des recettes supplémentaires sont déjà finalisées. Nous comptons les commercialiser dans le futur.

Un ancrage local

Depuis le 30 Novembre 2016, la bière belge s’inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La Belgique produit plus de 1500 types de bières reconnues dans le monde. Il y a plus de 300 brasseries toujours en fonction qui produisent de la bière. Des dizaines d’associations de connaisseurs de bière ou zythologues, sont réparties dans le pays. Ces personnes montrent leur passion pour cette boisson fabriquée essentiellement à base d’eau, d’orge, de houblon et de levures.

Force est de constater que les Belges, et bon nombre d’étrangers, sont de plus en plus intéressés par des produits du terroir et artisanaux, qui ont du goût et une histoire. Tous les scandales de l’agroalimentaire ainsi que la dernière crise sanitaire ont renforcé ce sentiment de vouloir consommer local.

C’est, ici, à Embourg , qu’Hopseïdon a été pensée, créée et développée. La Scélérate et la Déferlante sont le fruit de multiples petits brassins répétés et affinés dans une cave de la rue de Grady.

Partagez notre passion, notre histoire et apprêtez-vous à déguster un produit sain, naturel, et surtout proche de chez vous.